Avoir un site ne suffira pas si les internautes ne restent pas dessus, ni ne s’engagent à acheter vos produits ou à prendre en compte ce qui est publié.
Connaitre son audience, c’est pouvoir adapter son service ou produit au marché, se démarquer et satisfaire des potentiels clients.
Pour savoir si l’offre est adaptée aux besoins de votre audience vous avez plusieurs points d’analyse sur lesquels vous appuyer :
Sur votre site :
– Google Analytics : Implémenter les Tags de Google Analytics sur votre site. Cela vous permettra de savoir entre autre, de savoir :
Combien d’internautes ont visité votre site sur une période donnée ?
Combien sont partis en n’ayant visité qu’une seule page ?
Le chemin parcouru à travers les pages pour ceux qui sont restés
Le pourcentage de ceux qui sont revenus sur le site.
L’intérêt est de connaitre si le site est satisfait un internaute ou non. L’internaute non satisfait ne restera pas sur un site, il ira en visiter un autre !
Google Analytics vous permet aussi de savoir, quels supports, l’internaute utilise pour naviguer sur le site.
Les différentes façons de naviguer correspondent à différents processus d’engagement, l’analyse est simple, il suffit de prendre exemple sur votre propre usage ou celui de votre entourage (autrement dit d’ouvrir les yeux ;)).
– Les téléphones mobiles savent où nous nous situons grâce à leur géolocalisation. Les recherches mobiles sont donc plus portées sur le local, sur des réponses immédiates et proches.
Tandis que les ordinateurs savent où nous voulons aller. Le processus de recherche s’apparente plus à une réflexion, qu’à une recherche instantanée.
Les connexions mobiles s’apparentent plus à des connexions rapides et automatiques.
Le connexions d’ordinateurs s’apparentent plus à des connexions longues, parfois de plusieurs heures.
La version mobile d’un site, sera donc en prévision plus concise et plus fonctionnelle que celle du desktop qui pourra être plus élaborée en contenu et média.
L’utilisation internet mobile a une valeur de gratification instantanée.
L’utilisation internet desktop a une valeur de gratification différée : le moment est choisi pour faire une recherche, un achat… les choses arriveront plus tard et on investit pour le futur.
– Les contacts via votre site, tel que les formulaires, les demandes d’informations et les paniers sont aussi des données à évaluer et à prendre en compte dans l’analyse des utilisateurs.>
Hors de votre site :
– Connaitre les produits de la concurrence pour adapter les siens.
Des outils (certains offrent une version gratuite) tel que SimilarWeb, Semrush, Yooda vous permettent d’analyser vos concurrents et leurs actions.
– L’analyse des comptes des réseaux sociaux sont une source de données à ne surtout pas négliger.
Ils permettent de structurer les utilisateurs en catégorie et donc de mieux connaitre leurs envies et besoins ainsi que l’évolution de ceux-ci.
Les réseaux sociaux sont une manière d’échanger de façon plus directe et spontanée avec les utilisateurs que sur le site, selon les services ou les produits vendus, ils peuvent être un réel levier marketing.